dimanche 10 janvier 2010

Lire Siri








Quand Siri Hustvedt sort un livre, c'est certain, je suis au rendez-vous! Quel écrivain, quelle femme, quelle artiste! Vous l'aurez deviné, je suis complètement sous le charme de cette talentueuse créatrice.

Bon assez débité mon babil de groupie, voici la raison de mes louanges; Plaidoyer pour Éros, dernier ouvrage de Mme Hustvedt. Il ne s'agit pas cette fois d'un roman, mais d'un recueil de récits écrit sur plusieurs années. L'auteur y traite de sa passion pour la littérature en général et en particulier (notamment des commentaires sur Gatsby le magnifique de F. Scott Fitzgerald et Un ami commun de Dickens). On y trouve aussi une passion pour la psychanalyse et les rêves.

Discussions sur la place des livres dans une vie, leur impact, les transformations qu'ils provoquent: "...je ne me suis remise de la lecture d'aucun de ces romans." les traces qu'ils creusent et laissent derrière eux.
Les lieux; ceux de nos lectures où ceux que nous habitons:" En vérité, ce qui me fascine c'est moins le fait de se trouver dans un lieu, que celui de ne pas s'y trouver, la façon dont les lieux vivent dans notre esprit après qu'on les a quittés." ou encore
"Les métamorphoses de la personnalité sont liées à l'endroit où l'on se trouve, et l'identité est dépendante d'autrui."
Le lieux de nos lectures, les bibliothèques:"..le silence imposé par les bibliothécaires, et l'impression d'être seule au coeur de la multitude."


J'appréciais déjà le travail de Siri Hustvedt, mais suite à cette lecture, je peux dire maintenant que j'admire la femme derrière l'oeuvre...son intelligence, son parcours, sa culture, sa sensibilité, sa profondeur, ses connaissances! Plaidoyer pour Éros livre à lire et à relire..je pense bien aller me l'acheter histoire de pouvoir le consulter à nouveau un de ses jours...

Aucun commentaire: