samedi 28 septembre 2013

L'année des secrets d'Anjana Appachana


Découverte fort intéressante! Un roman à voix féminines, un enchevêtrement de point de vue comme je les aime, qui donne au récit une richesse et une profondeur particulière. Des personnages attachants dans leur singularité et pourtant unis dans leur combat commun au quotidien. La vie des femmes en Inde..ça fait réfléchir... Trois générations, trois époques, des choix de vie aux répercussions infinies. Un jeu de chassé-croisé bien maîtrisé par Appachana, une lecture très agréable malgré le sentiment de révolte et d'indignation qui m'a quelque peu habité tout au long de ma lecture...




"Pour quelqu'un qui avait obtenu la mention très bien à l'université, une médaille d'or et deux diplômes, elle était presque demeurée. Rukmini qui, au contraire de ses enfants, n'avait aucun diplôme et n'avait rien lu, savait s'adapter aux exigences d'un couple et d'un mari. Séparer, c'était ça le secret: il fallait savoir bien séparer les choses. Ce qu'on ressentait. Ce qu'on disait. Ce qu'on faisait. Ces choses-là ne devaient avoir aucun rapport entre elles. Chacune dans son compartiment étanche. Dès qu'on commençait à les relier, c'était terminé."

"(...)À côté de ses enfants, elle était illettrée. Mais elle possédait une chose qu'ils n'avaient pas:un instinct sûr. Les études les plus poussées étaient incapables d'inculquer ce qu'elle-même avait compris d'emblée:qu'il y avait au sien du couple une place légitime pour tout, que si la femme était en droit d'y apporter quoi que ce soit en sus des enfants, c'était bien son silence. Sans son silence, rien ne pouvait prospérer: ni son mari, ni ses enfants ni même son couple. La bouche gentiment close sur une langue liée, voilà tout, un savoir ausi naturel que l'instinct qui pousse un nouveau-né à ouvrir la bouche et téter."


Aucun commentaire: